·      Ne dis rien (Te doy mis ojos) est un film espagnol réalisé par Icíar Bollaín, sorti en 2003.

Ne dis rien (Te doy mis ojos) raconte l'histoire de Pilar et Antonio, un couple qui vit dans une banlieue résidentielle de Tolède. Pourtant, Pilar vit un enfer quotidien : elle est victime de violences conjugales. Elle fuit en pleine nuit de son domicile en emmenant avec elle son fils de huit ans. Elle se réfugie chez sa sœur, Ana, une restauratrice d'art qui vit dans le centre historique de Tolède. Elle essaie de refaire sa vie en tenant la caisse des visites touristiques d'une église. Son mari, Antonio, veut la reconquérir. Il lui promet de changer et pour ce faire, recherche de l'aide auprès d'un psychologue.

 

Les films du poisson

En France en 2006, une femme sur dix est victime de violences conjugales. Une d'entre elles meurt tous les quatre jours. Face à la gravité de ce fléau, les films du Poisson lancent une campagne de dix courts métrages à visée préventive et pédagogique, d'une durée de trois minutes.

 

Anna (vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour visionner le court métrage)

Réalisé, en 2013 par Johanna Bedeau et Laurent Benaïm, à l’initiative de la MIPROF (Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains), ce court-métrage, d’une durée totale de 15 minutes, se découpe en 3 parties illustrant successivement :  - les mécanismes de la violence ;  - le repérage ;  - la prise en charge des femmes victimes de violences.

 

Liens utiles :

www.stop-violences-femmes.gouv.fr

 

http://violenceconjugale.gouv.qc.ca